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Étienne Marcel, premier prévôt des marchants de Paris (le premier maire, quoi), achète la « Maison aux Piliers » au nom de la ville en 1357. Remplacée sous François 1er par un palace réalisé par l'architecte italien Boccador (le même que le château de Chambord), la Commune y est proclamée devant 200 000 personnes en 1871. Brulé, les états civils de la ville de Paris antérieurs sont alors réduits en cendre. Reconstruit et agrandi, il devient avec ses 180 statues le plus grand bâtiment municipal d'Europe.
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Cette mairie a été construite à cet endroit à un moment donné, à l'aide de matériaux, par des gens, des robots ou des extra-terrestres, on n'en sait pas beaucoup plus. Si tu as plus d'info, envoie-les à contact@battleparis.com. Sinon regarde le topo du quartier pour en savoir plus sur la commune.
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Le manoir d'Espignolet, mentionné pour la première fois en 1306, est décrit ainsi en 1609 : hôtel seigneurial, contenant 2 édifices à 2 étages, couverts de tuiles, la plupart en ruine et en décadence... jardins devant et derrière à présent en friches. Le bâtiment actuel, devenu mairie en 1908, est attribué au Marquis de Terrail qui achète le grand château en 1755, le transforme en Folie puis en maison de campagne d'une grande élégance, en forme de T, initiale de son nom.
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Propriété datant de 1852, achetée en 1902 par le Conseil municipal. Des travaux de réfection et de transformation ont été mis en œuvre en 1938-1939 par l'architecte Roger Vinet et en 1961 par Jean Letu, avant d'être rénové en 2009. [par Mr Prince]
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Anciennes écuries du château de Stains, ayant été bombardé en 1870 lors de la guerre contre la Prusse par l'armée française voulant déloger l'envahisseur (pas très malin). La municipalité achète le bâtiment en 1883, et l'architecte parisien Villebesseys transforme les anciennes écuries en Hôtel de Ville selon un plan en fer à cheval (normal !) reliée par une grille monumentale, inscrites aux Monuments historiques en 1928. [par Mr Prince]
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À la Révolution, une première maison communale s'installe dans l'école du village, au 123 rue de Paris (aujourd'hui même numéro de l'avenue Jean l'Olive), près de l'église. Vite à l'étroit, la mairie s'installe en 1855 dans une grande demeure au 104 de la même rue, derrière laquelle sera contruit en 1858 la maison de justice… aujourd'hui le cinéma 104. La ville, coupée en deux par le canal de l'Ourcq, décide en 1888 de bâtir un bel hôtel de ville sur la rive délaissée pour la dynamiser, sans grand succès.
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Cette discrète et charmante mairie a a été le théâtre d'un grand moment d'Histoire en accueillant Jean Jaurès pour son célèbre discours pour la paix, à son balcon devant une foule monstre. Avant de voir passer à sa tête un certain Claude Bartolone. Elle fait face à un regard classé Monument historique des fameuses sources du Pré-Saint-Gervais.
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Situé sur l'ancienne rue du Goulet devenue rue Anatole France, l'hôtel de ville de Noisy-le-Sec n'a vu le jour qu'au milieu du 19e siècle. Après avoir eu de nombreux travaux d'aménagements, la mairie se voit ajoutée une merveilleuse salle des fêtes, rénovée en novembre 2017. Dans cette sale des fêtes y est aussi organisé des balais de danse classique... La mairie de Noisy-le-Sec possède une annexe administrative située juste en face de le paroisse Saint-Étienne.
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C'est après 31 mois de travaux que le nouvel hôtel de ville de Bondy est inauguré, le 23 mars 1969, par Maurice Coutrot devant 3000 Bondynois. Le bâtiment précédent, situé rue Roger Salengro, était devenu bien trop étroit face à l'explosion démographique de la ville. Il abrite aujourd'hui le conservatoire municipal de Bondy.
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Une première maison commune est construite face à l'église en 1834 par Charles Graindorge, conseiller municipal. En 1865 la population ayant triplée la construction d'une nouvelle mairie est décidée. Las, les plans du batîment brûlèrent en 1871 avec l'Hôtel de Ville de Paris, et le projet fut finalement bouclé (à la baisse) en 1891. En 1893 un jury présidé par le préfet Poubelle choisi Pierre Vautier pour décorer la salle des Mariages, au détriment d'un certain Douanier Rousseau. C'est ballot.
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Construite en 1865, agrandie et rénovée à plusieurs reprises, l'actuelle mairie de Saint-Mandé arbore un cordon vitré à la jonction entre murs de pierre et toit d'ardoise. En son centre une gigantesque baie vitrée en mansarde plein cintre semble démesurée. Cette ceinture de verre sur édifice municipal mérite néanmoins son slogan, vive la raie publique, vive Saint-Mandé !
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Au 17e siècle, un château seigneurial se dresse dans le parc de l’actuel Hôtel de ville. Il est entouré de murs à pêches, de vignes et d’une grande futaie. Ce dernier est détruit au 19e siècle, avant que ne soit construite l’actuelle mairie : un gros cube avec une cheminée blanche ou se loge l’ascenseur. Dessiné par Henri Beauclair, le parti architectural est sans aucun doute celui de la légèreté et de la transparence.
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La mairie de Charenton occupe le Pavillon Antoine de Navarre, construit au début du 17e siècle. Contemporain et de même style que la place des Vosges, il serait le plus ancien édifice en usage à Charenton. D'un côté est une statue d'Henri IV, souverain d'époque et symbole de tolérance. De l'autre côté la rue de Paris part en descente piétonne vers le Pont de Charenton. Elle traverse l'ancien Bourg-du-Pont, cœur de ville historique ayant conservé façades décorées des 17e au 19e siècles.
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Petite bourgeoise, la mairie de Saint Maurice se niche depuis 1868 entre mont et rivière. En haut le plateau de gravelle, vert et hospitalier, en bas la Marne sur son dernier kilomètre avant Seine confusion. En fait le premier bout d'eau juste devant est un ancien canal de navigation, aujourd'hui inusité et séparé de la Marne par l'éléphantesque autoroute A4, pas moins de 10 voies à cet endroit. C'est pourquoi on ne peut confondre la mairie de Saint Maurice avec la marelle de Saint Marcel.
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La mairie de Joinville domine le pont, celui qui franchit la Marne vers Champigny en s'appuyant sur une pointe de l'île Fanac. C'est un bloc cubique des années 1970, façade affublée d'un large étage en surplomb et d'une barre de 6 étages plantée au milieu. À l'arrière se cache la salle de spectacles Scène Prévert. Plus pittoresque en souterrain, coule le petit canal de 600m en voûte pierrée, creusé de 1811 à 1822. Il permet aux bâteaux de la Marne un raccourci de 12 km en évitant la boucle de St Maur.
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Construite en 1887 après séparation de Maisons-Alfort, des extensions début 19° ont abouti à ce large pavé habillé de brique rouge. De l'ancien toit d'ardoise ne reste que le campanile. Les deux ailes sont équipées d'immenses fenêtres. Selon illumination, on peut entrevoir au travers de la plus grande, la fresque Arts déco qui entoure la salle des mariages et du conseil. Elle retrace une histoire de l'humanité, de l'agriculture de l'Égypte pharaonique à l'ère industrielle. Avant l'avènement de BattleParis.
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Le bâtiment de l'Hôtel de Ville de Maisons-Alfort, du plus pur style néo-Louis XIII avec des références architecturales empruntées au répertoire antique, fait de colonnes et de frontons courbes, a été acquis par la Municipalité en 1894. Inaugurée en 1896, cette mairie a été agrandie en 1965 et ses espaces extérieurs (parvis) ont été récemment réaménagés, pour le plus grand bonheur des piétons et la plus grande prise de tête de tous les autres individus motorisés.
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Achevé en 1896, l'hôtel de ville d'Ivry déploie une grande façade sculptée sous son haut toit d'ardoises et massif campanile. L'intérieur assorti d'œuvres d'art se la joue petit musée aussi. Un abri aménagé dans les sous-sols à la veille de la Seconde Guerre mondiale accueille désormais le cabinet de curiosités, espace d'exposition de documents et objets des Archives municipales. Fin janvier 1910 l'hôtel de ville ivryen n'était accessible qu'en barque, qui l'eut crue (de Seine) ?
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L'hôtel de ville, conçu et réalisé par l'architecte François Girard, est inauguré le 30 novembre 1985. Ce « petit Taj Mahal », nom revendiqué par certains habitants de la ville, tranche par sa forme avec les immeubles voisins. L'architecture, géométrique et fonctionnelle, s'organise en 4 octogones reliés par un hall central monumental. La brique rouge apporte une note de couleur destinée à orner la façade, lui donnant ainsi l'aspect du château de notre plombier moustachu préféré... I am Mario, number one!
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Élevée en 1904 suite à la séparation de Gentilly en 1896, la mairie du Kremlin-Bicêtre c'est une façade monumentale surmontée d'un campanile haut-perché, regardant droit vers la Place d'Italie. Aujourd'hui elle passe presque inaperçu du fait de la proximité d'arbres touffus et d'immeubles plus récents. Les décors incluent un vitrail en l'honneur des victimes de la Grande Guerre, en haut d'escalier d'honneur et façade arrière, ainsi qu'un peu partout l'affirmation des initiales locales. Ici c'est KB !
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Décrypter le code MDCCCXLV gravé en façade de l'hôtel de ville Gentilléen permet d'en connaître l'année d'achèvement. L'indice inutile de cette énigme inattendue étant qu'il s'agit de la plus ancienne bâtisse consacrée à cette fonction depuis son origine. Comme quoi c'est toujours possible d'être le meilleur dans une compétition taillée sur mesure. Pour les fans de l'art gaulois, sur la place au-devant se trouve un monument aux morts surmonté d'un gros coq en bronze sur boule. La classe. 5481 tse esnopér aL
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Voici une commune dont la mairie est installée dans une sorte de baraque de chantier permanente, au détour d'un fond de cuvette de Bièvre. Alors que son territoire ne manque pas de vieilles pierres : entre l'aqueduc superposant différentes époques et l'église moyenageuse Saint-Denys, via une orgueilleuse ex-mairie en pierres sculptées fin de 19e siècle, à présent occupée par des activités associatives. Reconnaissons donc une louable modestie aux maires de ce quartier encaissé, aux bâtis contrastés.
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La mairie villejuifoise se planque un peu derrière sa grande voisine l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Sobre d'aspect, elle fut propriété campagnarde des prêtres de Saint-Nicolas du Chardonnet de 1638 jusqu'à sa confiscation à la Révolution. Un bel escalier à rampe et balustres de bois du 18° siècle y subsiste. Elle est reliée à l'église par un passage charpenté qui permettait aux religieux d'accéder depuis leur second étage à la tribune d'orgues de l'église. C'était des catholiques pratiques. [par citron]
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Né de la séparation d'Arcueil et Cachan en 1923, bâti cubico-anguleux habillé de briques jaunes et surmonté d'un bref beffroi. Assurément moderne à l'inauguration de 1935, la description par défaut « par des robots ou des extra-terrestres on n'en sait pas beaucoup plus » convient aussi. Monument historique car on s'attache malgré tout, une rénovation de 2016 à 2019 nous promet un service de qualité entrant résolument dans l'ère numérique en conjuguant modernité et traditions, promis juré cachanais.
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Le bâti central de la mairie l'haÿssienne fut remonté en 2003, après incendie des combles du précédent. Sa façade couleur rouille est décorée de volets coulissants à persiennes. À son flanc, un grand cylindre translucide englobe l'escalier, qui peut être sacrément lumineux. Sa police municipale s'ennuie ferme à roder autour de la roseraie centenaire, où il ne se passe pourtant jamais rien qui ne sente pas bon. Cet Haÿ manque de piment, et quand on le fouette il va au lit. (Ginette Mathiot)
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Montrouge perdait en 1860 son bâtiment communal devenu mairie du 14° arrondissement. Un nouvel hôtel de ville est édifié à partir de 1880 à l'emplacement du château du duc de La Vallière, dont les derniers vestiges sont alors démolis. Mélange de pierre et de brique, il est agrandi de deux ailes latérales en 1903. Plus remarqué cependant, le centre administratif en face est un large bâtiment des années 1930, habillé de briques rouges et couronné d'un beffroi de 43 m. Sur la place, qui sont les 4 célébrités ?
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L'hôtel de ville balnéolais est un bloc rectangle de type fonctionnel moche des trente glorieuses finissantes. Personne n'a envie d'entrer là-dedans. Heureusement une ancienne mairie plus coquette de la fin du 19° siècle permet d'accueillir les mariages. Elle se niche « rue de la mairie » dans le vieux Bagneux. Quelques anciens se souviennent aussi de Bébert le maire, alias Albert Petit, convivial maire de 1935 à sa mort en 1963, à qui on exposait ses problèmes tout en blaguant au comptoir du bistrot.
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Sobre bâti rectangulaire vêtu de briques brunes et de verre sombre, la mairie malakoffiote veille, au côté du « théatre 71 », sur la place qu'un marché emplit trois matinées par semaine. Édifiés dans les années 1970 à l'emplacement de l'ancienne école communale, la simplicité de ces équipements est à l'image de leur petite ville travailleuse qui se la raconte pas. Pas d'esbrouffe à Malakoff. [par Citron]
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Au centre du vieux Châtillon des ruelles étroites de maisonnettes, au pied de l'église St-Philippe au long clocher ardoisé, est une mairie villageoise. Elle est au style des mairies 19° siècle de petite couronne parisienne, mais en format réduit et sans envolée décorative. Petite terrasse sur porche trapu et cinq fenêtres serrées, c'est tout petit. Des extensions lui ont été adjointes de bric et de broc façon patchwork. C'est moins mignon, mais ne soyons pas trop tatillons avec Châtillon.
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La mairie, édifiée en 1860, est étendue en 1981, après qu'une tour de 15 étages l'ait menacé dans les années 60. Le 1er maire de Fontenay, révolutionnaire, décida en 1790 une séparation d'époux, 2 ans avant la loi sur le divorce. Il prononça désunion «après leur avoir fait toutes les remontrances», étant dit que «Ledit Bart promet de ne rien dire à sa femme ny de la frapper, et ladite femme Bart promet de ne se transporter sur aucun terrain que son mary se réserve». Modernité toute relative.
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La mairie Vanvéenne date de 1898. Côté pile, un grand escalier atterrit dans un parc face à l'ancienne mairie devenue tribunal, et à l'ombre d'un haut bloc offrant à ses occupants des panoramas dingues. À l'intérieur, la salle des fêtes expose boiseries, dorures et fresques reproduisant vues locales du début du XX° siècle. Côté face, dos au cimetière, un monument aux morts épuré arbore un puissant bouclier. Il nous protégera des drames en nous rappelant que ce n'était pas toujours mieux avant à Vanves.
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Mairie depuis 1895, dernièrement rénovée en 1994, cette grande bâtisse d'Issy fut construite au 18° siècle pour Nicolas Beaujon, richissime financier également propriétaire du palais de l'Elysée (hôtel d'Evreux à l'époque) et collectionneur d'art. La haute salle du conseil est majestueusement surplombée de colonnes et arcades restant d'un cloître installé là entretemps. Son truculent maire depuis 1980 laissera le souvenir d'un homme qui sait prendre les choses en riant. En contrepèterie aussi ?
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La mairie clamartoise est installée depuis 1842 dans le château des seigneurs de Chef-de-ville. En son centre une massive tour ronde fut colombier du moyen âge. À l'intérieur, des toiles peintes à la force des mains évoquent la vie à Clamart et non des faces de la Grèce. Une troisième contrepèterie tirée par les cheveux est en mémoire du penseur arrêté à Chef-de-ville et mort pendant la terreur en 1794 : «Condorcet, savant qu'a braconné Clamart» (qu'on adore savonner ces braquemards claquants)
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La mairie meudonnaise s'est installée en 1926 dans une villa d'été de la fin du 19e siècle. Son extension adjacente date de 1966. À leur jonction, un hall d'entrée est revêtu de verre depuis rénovation de 2009. Ainsi, après avoir cherché, tergiversé, changé et rechangé, le quartier se serait habitué à cette mairie métissée. Pour servir les hauteurs de Meudon, côté forêt, un bâti municipal de 2001 accueille médiathèque et mairie annexe. Tandis qu'en forêt, les arbres n'ont pas besoin de mairie, merci.
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Construite entre 1858 et 1863 par l'architecte Jacques Hittorff, son architecture avec sa rosace et son porche s'intègre parfaitement à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, si bien que son campanile, construit lui par l'architecte de l'Hôtel de Ville de Paris Théodore Ballu, est souvent pris pour le clocher de l'église.
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Bâtiment construit entre 1847 et 1852 par l'architecte Alphonse-François-Joseph Girard. À l'origine mairie de l'ancien 3e arrondissement, elle est reconsacrée suite au redécoupage de la ville par Haussmann en 1860.
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Bâtiment construit entre 1864 et 1867 par les architectes Victor Calliat et Eugène-Alexandre Chat. Victor Calliat est également responsable de la préfecture de police de Paris sur l'Île de la Cité, et de la mairie du Ve arrondissement dans le' Ve arrondissement. Chat alors !
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Bâtiment terminé en 1868 par l'architecte Antoine-Nicolas Bailly, également responsable du vénérable Tribunal de Commerce de Paris et de la façade du prestigieux lycée Saint-Louis, réalisés à la même époque.
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Bâtiment achevé en 1849 par les architectes Victor Calliat et Jacques Hittorff. Ce dernier est également responsable de la mairie du 1er arrondissement, de l'aménagement de la place de la Concorde, de l'église Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arrondissement, et du Cirque d'Hiver dans le 11e. Une belle balade en prévision.
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Bâtiment construit en 1849 par les architectes Rolland et Leviconte, en tant que mairie de l'ancien 11e arrondissement, actuel 6e. C'est l'une des seules mairies pré-haussmanniennes, avec l'Hôtel de Ville et celle du 14e arrondissement.
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Bâtiment construit en 1862, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Joseph Uchard, également responsable de l'église Saint-François Xavier proche. La mairie est construite à l'emplacement de l'Hôtel de Villars, dont subsiste le portail monumental.
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L'Hôtel fut achevé en 1865 par l'architecte Albert Labouret pour le compte de l'industriel Jean-François Cail, célèbre pour ses locomotives considérées comme les « TGV du XIXe siècle ». À l'origine située rue d'Anjou, la mairie du 8e y est transférée en 1926, lorsque la fille de Cail vend l'Hôtel pour 6,8 millions de francs à la Ville de Paris. Richement décoré, il est inscrit aux monuments historiques depuis 1982.
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L'Hôtel fut achevé en 1748 par l'architecte Charles-Étienne Briseux pour le fermier général Alexandre d'Augny. Tour à tour sellerie, manufacture à tabac, bureau de banque, il devient sous Napoléon le plus prestigieux cercle de jeu d'Europe, sous le nom de « Club des Étrangers ». Il est acquis par la Ville de Paris en 1848 pour devenir la mairie de l'ancien 2e arrondissement, puis celui du nouveau 9e arrondissement sous Haussmann en 1860.
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Le 1er juillet 1849, la mairie de l'ancien 5e arrondissement est installée dans l'ancienne caserne de la Garde Municipale. Elle est reconstruite de 1892 à 1896 par l'architecte Eugène Rouyer, arrivé second du concours pour l'Hôtel de ville de Paris, derrière Ballu et Deperthese. Richement décorée, ce sera la mairie la plus chère de Paris, coûtant pas moins de 2 750 000 francs de l'époque.
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Bâtiment construit entre 1862 et 1865, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Étienne-François Gancel.
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Bâtiment construit en 1876, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Antoine-Julien Hénard, qui aura aussi réalisé l'église de Bercy non loin. Les statues de l'Ébéniste et du Vigneron, coincées dans des niches du 1er étage, célèbrent les principales activités du quartier.
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Bâtiment construit entre 1873 et 1876, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Paul-Émile Bonnet.
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Contrairement aux autres mairies bâties lors de la création des nouveaux arrondissements en 1860, celle-ci fût érigée comme l'Hôtel de Ville de Montrouge par l'architecte Claude Naissant en 1858. Une grande partie de Montrouge ayant été absorbée par Paris en 1860, elle fût transformée en mairie du tout nouveau 14e arrondissement, non sans un agrandissement réalisé par Émile Auburtin en 1889.
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Bâtiment construit entre 1873 et 1876, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Désiré Louis Henri Devrez.
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Bâtiment construit entre 1873 et 1876, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann, sur les plans de l'architecte Eugène Godeboeuf.
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Construit à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann à la fin du 19e siècle, le bâtiment d'origine, menaçant de s'écrouler, fut démoli en 1952. La mairie actuelle, réalisée par les architectes Albert Favre et Pierre Burc, est inaugurée en 1972. C'est la seule construite au 20e siècle, et heureusement car ce n'est pas la plus belle.
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Bâtiment construit sur l'ancienne commune de Clignancourt, entre 1888 et 1892, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann. Bâtie sur les plans de l'architecte Marcellin Varcollier, c'est Claude Salleron, également responsable de la mairie du 20e, qui terminera le travail en 1905.
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Bâtiment construit au pied de l'ancienne décharge devenue les Buttes Chaumont, entre 1876 et 1878, à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann. Elle est bâtie sur les plans des architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais, également responsables de l'ancien palais du Trocadéro. Davioud a aussi réalisé les deux théâtres de la place du Châtelet et sa fontaine, ainsi que le théâtre du Rond-Point, les jardins de l'Élysée ou encore la fontaine du Château d'Eau.
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Bâtiment construit entre 1867 et 1877 à l'occasion de la création des arrondissements modernes par Haussmann. Bâtie sur les plans de l'architecte Claude Salleron, ce dernier acheva également la mairie du 18e en 1905.
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Bâtiment construit dans le nouveau centre-ville par l'architecte Nina Schuch, inauguré en septembre 1992.
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L'hôtel de ville réginaburgien a été inauguré en 1845, et rehaussé en 1911. Sans recul sur la rue il peut paraître un peu coincé. Il s'intègre toutefois dans un alignement soigné, entre église à colonnes St-Gilles-St-Leu et habitations début 20° siècle parfaitement ravalées. Les peintures de la salle du conseil illustrent les activités passées de cette petite commune (fruits, fleurs, céramique), dont la délicieusement kitsch « Cueillette des roses ».
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Cette mairie a été construite à cet endroit à un moment donné, à l'aide de matériaux, par des gens, des robots ou des extra-terrestres, on n'en sait pas beaucoup plus. Si tu as plus d'info, envoie-les à contact@battleparis.com. Sinon regarde le topo du quartier pour en savoir plus sur la commune.
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Cette mairie a été construite à cet endroit à un moment donné, à l'aide de matériaux, par des gens, des robots ou des extra-terrestres, on n'en sait pas beaucoup plus. Si tu as plus d'info, envoie-les à contact@battleparis.com. Sinon regarde le topo du quartier pour en savoir plus sur la commune.
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Cette mairie a été construite à cet endroit à un moment donné, à l'aide de matériaux, par des gens, des robots ou des extra-terrestres, on n'en sait pas beaucoup plus. Si tu as plus d'info, envoie-les à contact@battleparis.com. Sinon regarde le topo du quartier pour en savoir plus sur la commune.
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Cette mairie a été construite à cet endroit à un moment donné, à l'aide de matériaux, par des gens, des robots ou des extra-terrestres, on n'en sait pas beaucoup plus. Si tu as plus d'info, envoie-les à contact@battleparis.com. Sinon regarde le topo du quartier pour en savoir plus sur la commune.
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Avant d'être hôtel de ville scéen, cette bâtisse en pierre de taille a été de 1863 à 1880 sous-préfecture de l'ancien département de la Seine, à peu près le Grand Paris avant le Grand Paris, faire et défaire. Le corps central et deux ailes en U entourent un parvis fermé par une grille. C'est propre et bien rangé, à l'image de cette petite ville qui veut préserver son chic réputé, et sa fameuse énigme orthographique : un sot sur son âne portait un seau, quand l'âne fît un saut les sceaux tombèrent.
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Un château initial fut bâti en 1412 pour un seigneur Piquet, au village dit Plessis-Piquet. Remanié au fil des siècles par les personnalités s'y succédant, l'édifice actuel date des 17° et 18° siècles. L'éditeur Louis Hachette qui l'acheta en 1854 fut maire du Plessis-Robinson en 1856-57, avant que la résidence ne devienne mairie en 1931. Un long escalier et sa rambarde en fer forgé montent vers une terrasse et passage voûté reliant deux bâtis en L, aux lignes sobres et fenêtres d'inégales hauteurs.